Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gagner sa vie ça coûte cher
Derniers commentaires
11 février 2007

LA LETTRE P

110_F_2006166_PP0B42UNHwgg4oKLMNOuQwJLMsFGmn

Saint Claude ou l’art de la pipe à l’usage des turgescents

Poursuivant mon supermarché linguistique de la métaphore à l’usage des rustres et des élégants, et suite au tollé qu’a susciter mon texte quelque peu misogyne sur une réalité confondante mais néanmoins en prise avec un vécu douloureux sous les aisselles, je me devais de rectifier le tir et donc d’ajouter à cette œuvre fébrile, débutante, titubante, délirante et titanesque, la description malicieuse de la façon dont depuis des siècles et des siècles(amen), certains mots qui a priori n’ont qu’un lointain rapport avec l’usage qu’il en est fait sont usités.

Je me devais donc de rajouter une promenade à travers notre joli pays et de décrire ces bourgs et villages qui ont donné à la langue française ses plus belles métaphores.

L’atlas métaphorique, voilà un propos projet bien ambitieux pour un dilettante à foison mais à constance épisodique et sujette à diversion gracieuse et libidineuse voir enjouée plus que de raison que puisse le permettre une audace sans limites infinies dédiées au néant d’une pensée dominicale qui parre le dimanche de ses plus beaux atours.

Je décidais de commencer au gré de mon périple hivernal par SAINT CLAUDE, gros bourre jurassien qui prête de bonne grâce une partie éminente et peu corticalisée de sa population à la taille stakanovienne de bout de bois d’altitude.

Il m’est apparu d’autre part et de la même manière telle une vision enluminée de verres sous éclairages inconstants que le mot pipe sans le mot tailler n’avait plus aucun sens et perdait de sa superbe ! ! ! en effet ceux sont les deux mots collés l’un à l’autre (mais pas trop) qui donne, que dis je, qui transcende et avec vigueur mesdames, le sens à cette métaphore, que tout bon jurassien a du entendre dés l’entrée en sixième.

Mais revenons à nos moutons.

Tailler une pipe dans les alpages est un art que certaines habitantes lacustres doivent connaître et apprendre depuis leur plus jeune âge.

Il faut d’abord choisir le morceau de bois qui va donner ce plaisir enfumé à la bouche de rustres élégants.

Choisir un morceau de bois bien droit sans trop de nœuds, une bonne tailleuse de pipe s’appelle à Saint Claude une péniche (5 nœuds à l’heure).

En effet, ce métier élaboré ne supporte queue mâle les cadences effrénées, et par temps d’hiver les gerçures guettent les tailleuses qui travaillent souvent dans des ateliers peu chauffés.

Le bout de bois choisi au hasard d’une cueillette arboricole et non dénuée de quiproquos propre à la tache susnommée, il faut en tirer la quintessence qui permettra au rustre et à l’élégant d’éructer dans un râle libérateur, (ah je l’ai bien bourré celle là !!!!!!!!!!!!!!)

Il faut donc des doigts experts pour voir venir ce moment de félicité à tenir, la fumée de l’âtre être est à ce prix et la rudeur des alpages jurassiens voir haut savoisiens ne changera rien à cet élan qui pousse à la taille dés le plus jeune âge.

On dit d’une pipe qu’elle doit être culottée, et que dit-on de celle qui confectionne ce tourment éternel ?

Mais revenons à nos moutons métaphoriques et néologismes précieux qui parent le propos et le verbe infini de mes pensées perdues entre le désir d’un écrit salvateur et le secret de faire l’érudit de la métaphore( j’adore ce mot),je disais donc que revenir à nos moutons est là aussi un terme ambigu et Tarn et garonnais mais on est loin des alpages adorés par la horde de goretex isarisés qui dévalent les pentes abruptes des contreforts ou paissent au printemps nos fameux moutons dont au sujet duquel je vais revenir.

La saison bat son plein et moi mon mea culpa.

Demain ou dans quelques jours un nouveau mot à usage métaphorique prononcée.

A vos plumes pour proposer des mots à usage et don d’ubiquité.

Mon dictionnaire des métaphores à l’usage des rustres et des élégants est à ce prix.

Publicité
Commentaires
Gagner sa vie ça coûte cher
Publicité
Archives
Gagner sa vie ça coûte cher
Publicité