Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gagner sa vie ça coûte cher
Derniers commentaires
18 novembre 2006

Milliardaire ou clochard mais jamais fonctionnaire

para2Fonctionnaires

On ne naît pas fonctionnaire, on le devient non pas par vocation mais par inclinaison.

Jamais vu un ado de 15 ans dire : papa je veux travailler à la poste ou, papa c'est quoi la caf ?

À preuve dans les forums d'emplois, tu as toujours des supers métiers, avocat, kiné, prof de sport, pilote de chasse, mais jamais guichetier à la cpam, caissier principal à la préfecture.

On rentre là dedans par concours, si c'est vrai ! ! ! ! Enfin il faut surtout connaître 3 choses.

1 savoir lire l'heure et savoir anticiper face à la pendule

2 savoir décrypter une fiche de paye.

3 connaître au moins 3 abréviations CE, RTT, AG. CE pour l'alimentation et les loisirs, RTT pour le repos suite à la fatigue virtuelle et AG quand la fatigue est trop forte et les conditions de travail inacceptables.

La fiche de paye va t'occuper le début du mois, 1 page pour le décompte des heures, des récups, des congés, RTT, loi Aubry etc. et une page pour le salaire là c'est moins drôle.

La deuxième semaine tu vas bosser un peu, deux, trois papiers, ranger le bureau, la troisième c'est le début de l'ennui, et la quatrième, c'est la déprime. C’est tellement long  quand tu es fonctionnaire que le temps de travail a été réduit au minimum, pour éviter que les gens s'ennuient de ne rien faire.

La journée commence  par la machine à café, aussi importante que la photocopieuse pour un fonctionnaire, quoiqu'il soit difficile de ramener un café à la maison alors que les photocopies.

Réunion matinale donc, il va bien falloir un ou deux cafés pour tenir jusqu'à midi un stylo à la main sans écrire, pas facile, le regard sur le tableau d'affichage du ce, et l'esprit ailleurs dans le futur camping-car vu cet été au salon de luz-ardiden. Certains jours le chef de service (sévices pour les uns)

Pour chasser le monde agglutiné autour de la machine à café est obligé d'enfumer le lieu comme un apiculteur avec les abeilles, seul solution pour que chacun retourne à son poste. Arrive midi ou plutôt 11h30 les sacs s'agitent chez les dames, les sacoches en simili skaï avec sangles chez les hommes. La recherche du ticket restaurant peut commencer, le choix entre la cantine et le resto du coin sera le sujet de discussion, le budget des uns et des autres, le début ou la fin du mois, permettant parfois le "fromage et dessert" si souvent espéré mais rarement atteint.

Le début de la semaine sera consacré à la description du week end souvent calamiteux, vendredi midi dimanche soir c'est long  passé entre deux randonnées une à pied l'autre à vtt, une sortie rituelle, au centre commercial, consommer oui, dépenser non.

Vers 13h30, retour au poste en repassant par la machine à café, moins cher qu'à la cantine.

L’après midi, l'enfer se dessine, à l'ennui de ce labeur absent va s'ajouter, l'envie de la sieste qui va  de pair avec une digestion délicate, la cantine bien que contrôlé par un diététicien ne pouvant pour 5 euros épargner un estomac peu habitué à travailler lui aussi. Essayer de tenir un stylo, sans écrire, en regardant sa montre, sans s'endormir et en ayant des douleurs abdominales pendant 3 heures et vous saurez pourquoi les fonctionnaires sortent plus tôt que les écoliers.

Une fois sorti quoi faire, les courses, le CE s'en charge. Ah le CE, heureusement qu'il existe celui là.

Bon en début d'année c'est assez calme, 4 jours en car à chamrousse, même si tu ne skies pas, c'est tellement une affaire que tu y va. Ça s'agite un peu avant l'été pour les vacances dans des centres ou tu retrouves tes collègues  en short de chez décathlon, les plus riches seront en quechua la marque fétiche du fonctionnaire en goguette. Mais c'est surtout la fin d'année qui va révéler l'utilité du CE.

Ah ce florilège de chocolats à px cassés, de vins ou tu peux mettre ton nom sur la bouteille par carton de 12, champagne au px de la clairette, marrons glacés entiers au px des miettes. Ah les heures à chiffrer, à calculer, à recalculer, à commander enfin, faire des affaires grâce au CE  et puis surtout occuper ses heures inutiles à des fins alimentaires. que ne ferait t'on pas pour éviter l'ennui de ces millions de fonctionnaires heureusement les photocopies fusent dans tous les sens.

Foie gras au prix du pâté, e repas de noël aura lieu à moindre frais. Ceux qui croient que le CE sert d'interface sociale entre le haut et le bas ont raison sauf que le haut, c'est l'œsophage et le bas le rectum. Rôle alimentaire avant tout, il permet ou plutôt il évite la dépression qui sévit souvent devant ces bureaux métalliques aux chaises rembourrées certes, mais d'une autre époque. Au bout de 2 ans le pli est pris, 30 ans et quelques échelons plus tard, la motivation sera aussi frêle que la flamme d'une bougie sur le balcon de pavarotti quand il vocalise un soir de grand vent.

La plupart ne se rendent pas compte qu'ils sont à la retraite, tout bon fonctionnaire ayant recréé à la maison l'atmosphère du bureau .Ikea pour les plus pingres, camif pour les plus chanceux encore que!

Et habitat pour les plus dépensiers sera passé par là. Le bureau, les classeurs sans rien à classer, l’ordinateur, objet culte du service public, mais ca c'est une autre histoire. Tout rappelle le boulot, ah les heures passés à faire ses comptes, à faire des prévisions, des simulations, des projections. Une sorte de vie par procuration, des heures à se pencher sur un sujet, sans forcément un résultat, mais quel plaisir d'exister à défaut d'exulter. Voilà donc le parcours de pas mal de nos concitoyens. Certains peuvent éviter les regards mais d'autres sur le bord de nos routes n'ont pas cette chance et sont obligés de se cacher au fond de leur j 5 entre deux tas de graviers en attendant l'heure de rentrer au dépôt. Avec un peu de chance ils vont croiser le car scolaire de leurs enfants, le jeu étant de savoir qui va goûter le premier à la maison.

Publicité
Commentaires
Gagner sa vie ça coûte cher
Publicité
Archives
Gagner sa vie ça coûte cher
Publicité